top of page

Ceci vous regarde, prenez-en soin !

Cher(e) ami(e),

Nous y voilà. Le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs /Afrique-Diasporas (LASPAD) a le plaisir de vous inviter à rejoindre les activités du programme de recherche-action Reprofiling Street-food in Africa Saint-Louis, Sénégal et d’y jouer le rôle de membre, de personne concernée.

Conformément à la politique générale de l’Université Gaston Berger qui accorde une place importante au service à la communauté le LASPAD se veut un foyer ardent d’impulsion et de vivification de cette orientation majeure. Aussi, il se positionne comme un Laboratoire impliqué et actif dans la promotion d’un mieux-vivre (individuel) et d’un meilleur vivre-ensemble (sociétal). Il défend les valeurs et principes d’un progrès social émancipateur aux différents plans culturel, économique, politique et historique.

C’est dans cette perspective que nous participons au programme de recherche Humanities across borders : Asia and Africa in the world avec une orientation vers l’alimentation de rue. L’un des objectifs de ce projet est la création d’une chaine de valeur, autour du phénomène, regroupant tous les acteurs de ce secteur mais aussi documenter les problématiques qu’il soulève dans la perspective des mutations sociales en cours dans nos sociétés. Il sera donc question pour nous de construire une communauté, un en-commun autour de l’alimentation de rue, prenant en charge la réhabilitation, la sauvegarde, la protection et la diffusions des produits et pratiques alimentaires du territoire, dans un contexte où les habitudes consuméristes en matière d’alimentation tendent à faire disparaître le patrimoine culinaire de nos pays.

Dans l’espoir de trouver en vous un membre de notre communauté concernée par le bien commun et le bien-être des populations, nous vous prions d’agréer nos salutations militantes et fraternelles.

​

Abdourahmane Seck

bottom of page